Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Lapin nain : ces belles boules de poils

Lapin nain : ces belles boules de poils

Un blog sur le lapin nain : comment s'en occuper, le choisir, etc.

Lapin nain : guide du débutant

Lapin nain : guide du débutant

Qui n'aime pas les poils ou mignons petits bébés, surtout dans le règne animal ? Ce qui serait formidable c'est que les bébés animaux restent tout petit non ?

Et bien si je vous disais qu'il existe une race qui reste mignonne tout au long de sa vie : il s'agit du lapin nain !

Bien sûr, vous pouvez penser qu'avoir un animal de compagnie c'est beaucoup de contrainte. Mais, vous allez constater que ce n'est pas nécessairement le cas. Commençons par le commencement..!

Qu'est-ce qu'un lapin nain ?

Les lapins nains sont censés être les plus petites espèces de lièvres sur la planète. En fait, ils ont un gène qui entrave leur capacité à développer, mais ne sont pas tous semblables et il existent différentes races de lapins nains.

Les trois races les plus populaires de lapins nains sont la Petite Britannia, le plus grand de tous, dont la curiosité amuse beaucoup les enfants et les adultes.

Puis, il y a le Hotot nain, une boule de neige de l'émerveillement, dont les oreilles dressées sont caractéristiques.

Enfin, il y a le lapin nain néerlandais qui est aussi très apprécié des petits et des grands.

Ils ont tous quelque chose en commun : ils sont si mignons et adorables qu'il s'agit d'un animal de compagnie très populaire à travers le monde (en Europe et en Amérique du Nord principalement).

Originaire d'Europe, ces créatures dociles sont donc apparus dans les foyers du monde entier. Mais est-ce que ces lapins nains font bons animaux domestiques ?

Troisième animal de compagnie préféré des Américains

D'après une étude, le lapin nain est le troisième animal de compagnie préféré des Américains (derrière le chat et le chien).

Leur espérance de vie est d'environ 10 ans, il s'agit donc d'un animal qu'il ne faut pas prendre à la légère. Heureusement, leur mode de vie (bien souvent, ils restent tranquillement dans leur cage) fait qu'il est très facile de s'occuper d'eux. A condition de connaître quelques règles de bases.

Nous allons donc voir en détail comment vivent ces lapins nains au sein des familles qui les accueillent.

Le choix du lapin

Choisir un lapin n'est pas une mince affaire. D'une part, ils sont tous mignons et disposent de nombreuses couleurs et motifs différents. Le choix n'est donc pas facile.

Il faudra aussi se méfier de la santé du lapin que vous compter adopter. Il y a eu de nombreuses infractions dans le passé d'animalerie qui ne faisaient pas assez attention aux lapins nains qu'ils vendaient.
Il y a quelques années il n'était donc pas rare de voir des lapins amorphes et malades derrière leur cage.

Si la plupart des problèmes sont maintenant réglés, il faut tout de même regarder si le lapin semble en bonne santé, si sa cage est propre et s'il a à boire et à manger (du foin et des légumes) dans sa cage avant de l'acheter.
Vous pouvez aussi demander conseil à quelqu'un que vous connaissez et qui a déjà un animal qui provient de votre animalerie.

Voici quelques points à vérifier au moment d'acheter un lapin nain

Oreilles : elles doivent vous sembler propres. Si celles-ci sont un peu brune et qu'il semble y avoir un dépôt, c'est qu'il y a peut être des acariens sur le lapin ou qu'il a une infection légère.

Yeux : le regarde doit être vif et clair. Les yeux ne doivent pas sembler comme voiler ou vitreux car cela pourrait signifier que votre lapin est aveugle. Dans le doute, essayer de bouger un peu devant lui pour voir si ses yeux bougent aussi.

Nez : il doit être propre et sec en permanence. Un nez qui coule, combiné avec une fourrure mouillée ou desséchée sur les pattes avant peut signifier que le lapin a un rhume ou une autre maladie plus grave.

Dents : les dents de lapin nain du haut doivent chevaucher légèrement celles du bas. Si les dents vous semblent trop longues, cela signifie que le lapin a peut-être une malformation, l'animal pourrait ne pas mâcher correctement.

Pattes : chacune des pattes doit avoir cinq orteils à lavant et quatre à l'arrière. Par contre, s'il y a une rougeur sur la bout de la patte c'est que l'animal est irrité en raison de la cage qui n'est pas nettoyée assez souvent ou qu'il s'est blessé avec le plancher métallique de la cage. Il vaut mieux placer une planche sous la cage pour éviter ce problème (au cas où).

Corps : globalement le poil du lapin doit être bien propre, lisse et ferme. Recherchez tout abcès ou grosseurs anormales pour écarter les autres problèmes.

Au final, si vous respectez ces règles vous devriez avoir un animal en parfaite santé.

Comment prendre soin de vos lapins nains ?

Le principal est de s'assurer qu'il sera installé confortablement. Pour cela il faut acheter une cage intérieure et la remplir avec toutes les choses qu'un lapin pourrait vouloir : comme le journal, une litière, un refuge, un bol de nourriture, panier de foin et une bouteille d'eau (ou un autre système pour qu'il puisse boire quand il en a envie).

Un parc d'exercice est bon pour la santé des lapins car il ne faut pas oublier qu'il s'agit d'animaux qui aiment gambader !

Donc, vous pouvez créer un espace de jeu à l'intérieur ou dans le jardin pour que votre animal puisse se détendre et prendre l'air de temps à autre. Bien sûr, gardez le sous surveillance et éviter le plus possible le contact avec les autres animaux en extérieur.

Comment nourrir votre lapin ?

Votre lapin nain doit toujours avoir du foin frais en quantité au cas où il ait besoin de manger (pareil pour l'eau).

Je vous conseille aussi de lui donner de la nourriture pour lapin nain sous forme de granulés. Il faut choisir quelque chose de spécialement conçu pour les lapins pour éviter les apports en graisses et sucres trop important. N'oubliez pas que votre animal est herbivore !

Vous pouvez lui donner des légumes comme de la carotte, de la fraise, un fruit comme un morceau de banane ou de pomme. Ne lui donner pas des choses comme les Kiwis ou l'ananas. Pensez que c'est un animal de nos campagnes.

Les jeux du lapin nain

Le lapin nain aime jouer comme beaucoup d'animaux. Vous pouvez donc lui acheter des jouets. Mais éviter le plus possible les choses qu'il pourrait avaler, ronger ou qui pourraient endommager sa dentition.

Vous pouvez construire aussi des choses avec du carton (des boîtes) ou du papier. Une petite cachette dans sa cage lui fera très plaisir. Mais attention aux matériaux que vous comptez utiliser : il va de toute façon finir par ronger le carton.

Et surtout faites des gros câlins à votre lapin nain.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Ornelle23 03/08/2016 22:01

Coucou. Je te remercie pour cet article. Ma sœur adore les lapins et elle aurait aimé en avoir un. Si tu me permets, j’aimerais bien lui envoyer cet article.